Eviter tous types d’intrusions des nuisibles, rongeurs, pigeons….
Un anti-nuisible est un système permettant de se protéger et de repousser certaines espèces d’animaux d’un lieu précis. Concernant la toiture, la priorité est la lutte contre les rongeurs et les oiseaux.
En effet, ceux-ci représentent une gêne importante pour les occupants de la maison car ils sont difficiles à déloger. De plus, ils peuvent être porteurs et vecteurs de maladies. Ils détériorent l’ouvrage et sont à l’origine de bruits désagréables, surtout la nuit…
DES PROTECTIONS ANTI-OISEAUX MÉCANIQUES VARIÉES ET FACILES À POSER
Mécaniques ou électriques, il existe plusieurs moyens de se protéger des volatiles. Le plus connu des mécaniques est le système à pics. Constitué de tiges en métal, fixé sur un support (appui de fenêtre, gouttière…), il empêche les volatiles de se poser ou de trouver un accès pour pénétrer dans le bâtiment.
Les obturateurs en polycarbonate ou en acier galvanisé interdisent aux volatiles de rentrer sous les tuiles rondes d’un toit.
Pour les plaques ondulées, un closoir en forme de peigne placé sous les plaques en partie basse ou haute de la toiture arrête les moineaux désireux de se nicher sous un toit.
Dernier dispositif mécanique, un fil tendu entre deux tiges fixées au niveau du toit, dissuade également les oiseaux. Sa pose nécessite une fixation solide des deux tiges, afin de maintenir en tension le câble, généralement en inox. Applicable sur toutes les surfaces, le pic se colle à l’aide d’un mastic sur un support sec et dépoussiéré. Il peut aussi être cloué ou vissé.
RONGEURS : DES CLOSOIRS À POSER DÈS LE BARDAGE
Pour arrêter les rongeurs, on utilise généralement un closoir. De la forme d’une grille, il permet une ventilation tout en empêchant l’intrusion des nuisibles. Il est placé en partie basse et haute de la toiture.